À partir d’une proposition photographique portant sur les paysages de l’étang de Thau, Frédéric-Jacques Temple a écrit une vingtaine de textes très brefs qui évoquent aussi les paysages des bords languedociens de la Méditerranée, avec la précision et la richesse du vocabulaire qu’on lui connaît. Et nourri par le lien profond qui l’unit à ces territoires depuis son enfance. L’ouvrage se présente sous une forme originale où chacun des textes peut entrer en correspondance avec les autres, selon de très nombreuses possibilités. Cette construction du livre vise moins à fragmenter le texte qu’à reconstruire le paysage selon des points de vue multiples. À l’instar de la démarche du photographe lui-même.
La couleur de l’air, 15ème titre de la collection Liber a été achevé d’imprimer en avril 2017. Il a été tiré à 60 exemplaires, dont 25 signés et numérotés de I à XXV, accompagnés de 10 photographies originales dont une en triptyque, présentées dans un emboîtage cartonné et entoilé réalisé par Justine Delval (Atelier du Cartonnage, Arles) ; et 35 exemplaires avec une photographie, signés et numérotés de 26 à 60. Les photographies ont été réalisées et tirées par David Huguenin. Yoan Gil (V.D.A., Gajan) a imprimé le texte de Frédéric-Jacques Temple et conçu la maquette du livre.
Frédéric-Jacques Temple est né en 1921 à Montpellier, à vécu dans le Gard. Il est décédé en août 2020 à Aujargues. Son enfance, celle d’un pensionnat où la littérature, la musique et les arts étaient à l’honneur, et celle des vacances entre la Méditerranée et un arrière-pays où il pratiquait l’histoire naturelle, l’archéologie et la spéléologie, est une source essentielle de sa poésie. Il s’est passionné pour les écrivains de l’aventure et des grands espaces qu’il a aimé arpenter. Il a été profondément marqué par l’expérience de la guerre qui hante tous ses livres. Sa vie professionnelle s’est déroulée pour l’essentiel à la radio et à la télévision. Il a publié des recueils de poèmes, des récits, des essais et des traductions (ed. Actes Sud, Bruno Doucey, etc.). Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Valery Larbaud en 1990 et le prix Apollinaire en 2013.
David Huguenin, né en 1971 à Genève ; vit et travaille à Mèze. Diplômé de l’ENSP d’Arles en 1996. Il partage son temps entre un travail artistique et des commandes institutionnelles. En 1998, une mission du CNRS l’intègre aux recherches du Centre franco-égyptien d’études des temples de Karnak. Depuis, en tant que photographe professionnel, il collabore à des projets en lien avec le paysage.
ISBN: 978-2-917452-58-5 ISSN: 2425-3154
Pour tout renseignement, contacter David Huguenin