Restaurer la montagne. 2005
A l’origine du projet d’exposition « Restaurer la montagne »*, présentée en 2005 au Museon Arlaten et dans le cadres des rencontre d’Arles David Huguenin a réalisé la numérisation et les tirages des documents photographiques originaux, ainsi que les reconductions présentées dans l’exposition et le catalogue.
les images produites par l’administration des Eaux et Forêts (service de Restauration des Terrains en Montagne) semblent accompagner un temps long, à l’échelle géologique. L’intention initiale des premières campagnes de prises de vue, datant de 1860, consiste à dresser un constat aussi édifiant que possible de la dégradation des forêts, montrant ainsi la nécessité d’engager des travaux de reboisement et de correction torrentielle.
Pourtant, un potentiel supplémentaire propre à ces vues existe dès la constitution des premières séries. La méthode rigoureuse avec laquelle les ingénieurs réalisent leurs photographies (lieux, conditions de prises de vues, plans et annotations reportés sur fiches) laisse penser qu’ils prévoient, ou du moins se réservent la possibilité de reprendre des vues des mêmes endroits après « restauration de la montagne ». Certains sites ont été effectivement re-photographiés, composant des suites de plusieurs images du même point de vue, pris à intervalles variables.
Commissariat de l’exposition Benoît Coutancier, conservateur en chef; collaborations avec Lionel Genre Responsable du laboratoire numérique de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles. Direction du projet.
* voir article « Reconductions photographiques : l’image comparative, temps, observations »
publication dans le catalogue d’exposition « Restaurer la montagne », ed. Somogy, 2005.